Rechercher

LA PLEINE CONSCIENCE

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021


Dessin représentant la pleine conscience

Il est important que vous sachiez ce qu’est la pleine conscience afin que vous puissiez complètement comprendre l’esprit de la Mandarine Blanche et le Mindful Facial.


Qu’est-ce ?


La pleine conscience est une technique de bien-être qui consiste à ramener son attention sur le moment présent. Cette forme de méditation puise ses racines dans le bouddhisme et a par la suite été développée par le chercheur Jon Kabat-Zinn en 1979 pour réduire le stress et la souffrance physique.


Comment pratiquer ?


Le pratiquant est amené à observer ce qu’il se passe en lui sur le moment présent. C'est-à-dire porter attention à sa respiration et prendre conscience de ses émotions, ses pensées et ses sensations sans y porter de jugement.

Il doit examiner ses perceptions neutres, désagréables et agréables, tandis qu'elles apparaissent puis disparaissent, sans chercher à les retenir ou à les rejeter.

Ceci est en parfait accord avec l’esprit que veut transmettre La Mandarine Blanche, car il permet à l’individu de s’accepter tel qu’il est.


La pleine conscience peut se pratiquer n'importe où, à n’importe quel moment et n’importe quelle position. Cependant la position assise, dans un endroit calme est conseillée, car elle permet une meilleure concentration.


À quoi sert-elle ?


La pleine conscience exerce des changements sur certaines régions du cerveau qui sont entre autres liées à la mémoire, aux émotions et à l’attention. Cette technique de bien-être permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de la douleur et réduit les angoisses et la dépression. Les études cliniques sur cette technique ont révélé qu’il s’agit d’un soin psychothérapeutique avec des résultats convaincants (selon le biostatisticien Bruno Falissard).




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout