Rechercher

Les Infusions

Dernière mise à jour : 11 mars


Une infusion consiste à verser de l’eau chaude sur des plantes pour les laisser infuser pendant quelques minutes. Il existe différentes infusions qui peuvent toutes répondre à nos besoins.



Digestion



La Camomille


En tisane, la camomille est favorable à la bonne digestion. Ses propriétés anti-inflammatoires protègent contre les petites maladies digestives, c’est pourquoi elle est efficace contre les fièvres et les nausées. La camomille calme également les ballonnements et les maux de ventre. Pour soigner ces maux, il faut boire une infusion de camomille après chaque repas.

Petit + : froide, l’infusion agit sur les infections de la bouche ou les aphtes.


La Menthe


En plus d’être stimulante et rafraîchissante, la menthe favorise une bonne digestion. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et en vitamine C. Tout cela permet au foie d’éliminer les toxines et une meilleure détoxification de l’organisme.


La Sauge


La tisane de Sauge est un remède contre les douleurs de foie, d’estomac et d’intestins. Connue pour traiter les troubles digestifs et la transpiration excessive, l’infusion de sauge est également efficace contre les problèmes de règles ou de bouffées de chaleur.



Anxiété / Stress :



La Mélisse


La mélisse trouve ses origines dans les régions méditerranéennes et en Asie occidentale. Cette infusion permet de retrouver le calme lorsque nous sommes stressés ou angoissés. Elle est idéale pour les brûlures d’estomac dues à ses inquiétudes et aide à l’endormissement.


La Lavande


Une infusion de lavande permet de remédier à l’anxiété, au stress et à la nervosité car elle ralentit l’activité du système nerveux.

Cette boisson chaude dégage les voies respiratoires et est idéale pour les états grippaux. Elle est même capable de stopper une angine si elle est prise dès le début.



Maladies d’hiver :


Le Thym


La tisane de thym aide à combattre les maladies liées au froid comme le rhume, les angines ou les grippes. Elle aide aussi à apaiser les gorges irritées. Utilisé en bain de bouche, le thym pourrait avoir une action contre les bactéries de la bouche comme les caries.


Le Gingembre


Le gingembre est connu pour faciliter la digestion et atténuer les nausées mais pas que. Il est utilisé traditionnellement pour combattre les inflammations dans l’organisme et prévenir les maladies comme le rhume, la grippe et la fièvre. Cette plante médicinale est antibactérienne. Elle aide à stimuler le système immunitaire et à réchauffer l’organisme. Il y a une quarantaine de composés antioxydants qui ont été découverts dans le gingembre.


L'Échinacée


L’infusion d’échinacée permet de réduire les symptômes du rhume et de renforcer le système immunitaire. Cette plante a également des vertus pour traiter les états infectieux : otite, angine, infection urinaire, grippe, mal de gorge…






Sources :


https://www.kusmitea.com/fr/vertus-infusions-camomille.html

https://www.kusmitea.com/fr/tisane-pour-dormir-infusion-thym.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu

https://www.femininbio.com/alimentation/actualites-et-nouveautes/7-vertus-bienfaits-de-la-feuille-de-menthe-54753


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout